La signification des parfums à travers le monde

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Sentons-nous tous les odeurs de la même façon ? Dès la perception d’une senteur, instinctivement nous la jugeons. Les différences entre les sensations et les émotions qu’évoque une odeur sont gigantesques ! Agressive pour certains, cette même effluve pourra être jugée de suave par un autre. Ce qui est perçu repoussant, sera adulé par un autre individu. Mystérieux, non ?

En incluant les divergences culturelles, les périodes de l’histoire, les pays et même la position sociale, il semble impossible de mettre tout le monde d’accord. Pourtant la symbolique du parfum se décline en grandes tendances, comme les mouvements d’art. Faisons ensemble le tour les grandes symboliques du parfum à travers le monde.

Une brève histoire du parfum : de l’Antiquité à la Haute Couture

Depuis quand se parfume t’on? Sans pouvoir le dater précisément, sachez que l’Antiquité est un véritable âge d’or pour le parfum (Vous pouvez aussi consulter notre article sur l’histoire de la bougie pour aller plus loin) ! Les Égyptiens, aux Grecs et les Romains aimaient tellement le monde fascinant des odeurs, qu’ils ont élevé à un art. Les huiles précieuses, la myrrhe, les encens exotiques et les infusions de plantes aromatiques sont utilisés pour embaumer chaque moment de la vie : de la naissance à la tombe. Une attention au sens de l’olfaction qui se vit au quotidien, avant de s’effacer au Moyen-Age. Le parfum et la bougie ont toujours eu une symbolique dans la religion aussi.

Avec la peste noire, le parfum se fait plutôt vinaigre … Avant de renaître à Grasse, la capitale mondiale du parfum. Des grands bals s’élèvent les notes des premières Eaux de Cologne, les gants et chapeaux sentent le jasmin et la rose. Une période fastueuse pour le parfum. Rapidement les techniques des ateliers s’améliorent avant de vivre une véritable révolution par la Chimie. Cette dernière fait naître de nouvelles matières odorantes, améliore certaines essences et reproduit les notes inspirées de la nature directement dans les laboratoires. Une révolution mit au profit de la créativité humaine et des artistes. La Haute Couture s’empare du parfum pour en faire un luxe qu’on s’arrache au Bon Marché et dans les grands magasins. Une épopée parfumée qui s’invite aujourd’hui au cœur des foyers, partout dans le monde.

De l’Amérique à l’Asie : Les différentes perceptions du parfum

Le parfum est un langage à la fois universel et profondément influencé la culture. Les odeurs réveillent notre mémoire. Naturellement, en fonction du lieu où nous avons grandi, de notre pays d’origine, des traditions olfactives et de notre passé individuel, les senteurs évoqueront des émotions diamétralement différentes.

Au Moyen-Orient, l’héritage des traditions autour du Oud, des notes ambrées, de cuir, de rose et de miel s’ancre encore dans les habitudes de parfumage modernes. Les créations parfumées s’adaptent aux codes culturels. D’ailleurs, loin des préjugés, la rose est une note fleurie qui s’y porte aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

Dans les pays occidentaux, la culture des parfums est marquée par les tendances des grandes marques. De Kenzo, à Chanel, la majorité des occidentaux aiment les parfums qui allient des notes boisées et fleuries. Selon une étude Mintel, plus d’un quart de la population du UK associe le parfum avec la séduction. Ce sont dans les odeurs évocatrices de sensualité qui sont les plus populaires.

L’Asie s’approprie les senteurs au sillage qui évoquent les traditions et les jardins d’Extrême Orient. Les effluves musquées, les odeurs délicates de thé et de fleurs ravivent les moments de bonheur.

Autant de tendances que chaque personnalité s’approprie pour se créer sa propre appétence olfactive. C’est d’ailleurs en cela que créer un parfum à succès est un art que peu maîtrisent ! Un challenge de nous, créateurs de parfums, aimons à revisiter sans cesse pour votre plaisir personnel.

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