La violette : de la nostalgie des parfums des pin-up à aujourd’hui

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La fleur de violette est un incontournable des plus belles créations parfumées. Depuis le Moyen-âge, son odeur enivrante lui a donné une réputation de fleur sensuelle et aphrodisiaque. La parfumerie donne à la fleur ses lettres de noblesse en la déclinant en note élégante et délicate.

C’est en 1950 que la note de violette connait son âge d’or, en inspirant les créateurs de parfums comme Jean Patou et Caron. Une note brin désuet ? Loin de tomber dans l’oubli, la violette est aujourd’hui revisitée avec modernité et peps. Décryptage de cette nouvelle tendance parfumée.

Les origines et les caractéristiques de la violette

La violette pousse dans les climats tempérés, à l’orée des forêts et des prés. Les fleurs de violettes ont vite été reconnues pour leurs propriétés odorantes. Pourtant, ce ne sont pas les fleurs que la parfumerie distille pour obtenir la note de violette, mais ses feuilles. Ces dernières permettent d’obtenir une note florale et poudrée, aussi agréable et suave que douce et sucrée.

L’odeur de la violette rappelle également les bonbons d’autrefois, une friandise très populaire dans les années 80 aussi appelée « Violette de Toulouse ». La note de violette évoque une élégance un peu rétro, une féminité romantique et glamour et une sensualité délicate qui a fait sa gloire en parfumerie.

La violette : une matière première typique de la parfumerie

Cette petite plante aux fleurs violettes a rapidement fait son entrée au cœur des compositions parfumées des créations iconiques. On peut citer l’Heure Bleue de Guerlain ou 1000 de Jean Patou dans lesquels on retrouve la délicate odeur de la violette.

Aujourd’hui, la note de violette est également reproduite par des molécules de synthèse. Les parfumeurs ont fait appel à la chimie organique pour extraire une matière première de synthèse aux propriétés proches de la violette : les ionones. La parfumerie moderne s’est rapidement approprié cette note florale pour l’associer à des notes de rose, de lavande et de jasmin et ainsi réaliser de sublimes bouquets parfumés.

Les accords avec la violette sont nombreux, permettant aux Nez de jouer avec les différentes notes de leur orgue à parfum et élaborer des jus uniques. La note de violette permet de créer du « liant » entre les différentes notes de la pyramide olfactive. Les mariages olfactifs permettent de créer des parfums romantiques tout comme des parfums chauds et suaves.

Une note un brin rétro à nouveau tendance

Si l’odeur de la violette nous emporte vers les années d’or des fifties, la note de violette est résolument moderne. On retrouve des notes de violettes dans les flacons de parfums comme Paris de Yves St Laurent ou l’incontournable Very Irrésistible de Givenchy. La violette apporte une touche de romantisme et de glamour aux parfums modernes.

Si la violette est souvent présente dans les parfums féminins, elle s’est également fait une place dans les flacons de parfums masculins comme Fahrenheit de Dior. L’accord inédit de la violette au cœur d’un parfum boisé et puissant en a fait un parfum iconique. Entre le chaud et le froid, le suave et le doux, ce mariage olfactif  est simplement addictif.

Pour nos maisons, Auget vous propose une composition parfumée tout aussi addictive et magnétique avec la bougie l’Aventurière. Après une note de tête de violette aussi fraîche qu’envoutante, laissez-vous enveloppé par un cœur de lavande et de bois et un fond de vanille. Une invitation à l’évasion à travers le monde et les époques.

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