Les parfums ont-ils un genre ?

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Les parfums et les bougies parfumées sont des cadeaux de choix pour célébrer la fête des mères ou la fête des pères. Les bougies aux odeurs boisées seront une belle attention pour un homme tout comme les bougies fleuries pour nos chères mamans… Ou bien est-ce l’inverse ?

Les clichés ont la vie dure. Nous sommes forcés de constater que l’industrie du parfum est fortement marquée par le genre. On parle d’ailleurs de parfums féminins et de parfums masculins.

Pourquoi de plus en plus de créateurs de parfums se jouent des codes et inventent des parfums non genrés ? Pourquoi est-ce qu’il existe des parfums pour hommes et des parfums pour femmes ? Est-ce un marketing stéréotypé ou une vraie différence de goût ?

Les codes féminins et masculins en parfums

A priori, il n’y a rien de féminin ou de masculin dans une odeur. Pourtant, dans les faits, les codes de la parfumerie sont marqués par le genre. Il suffit de regarder les publicités de parfum pour réaliser que le marketing du parfum est très sexué.

Les accords fleuris ou gourmands sont communément considérés comme féminins. On retrouve dans les compositions de parfums dits féminins beaucoup de notes telles que la rose, le jasmin, les fruits rouges ou encore la vanille.

Les notes boisées, épicées ou encore les notes aromatiques rentrent eux souvent dans les compositions de parfums masculins. Ils symbolisent une forme de virilité, proche d’une nature plus brute et moins « romantique ».

Le genre : un héritage d’une tradition parfumée

D’où vient la notion de genre dans les parfums ? L’origine de cette distinction entre « parfum féminin » ou « parfum masculin » vient principalement de traditions et de coutumes. Par exemple, les gants des dames d’autrefois étaient parfumés à l’aide de roses et de fleurs. C’est pourquoi, il était plus populaire et plus commun qu’une femme sente la fleur que le bois.

Chez les hommes, ce sont les « Eau de Cologne » qui ont été les premiers parfums masculins populaires. Or dans la composition des belles colognes, on retrouvait souvent des accords d’agrumes et aromatiques. Ces odeurs vivifiantes sont restées dans notre imaginaire collectif comme appartenant plutôt au genre masculin que féminin.

Dès les années 70, l’avènement de la parfumerie de mass s’est accompagné d’un marketing très genre. Souvent, les grandes marques de parfums faisaient appel à des égéries pour promouvoir le lancement d’une nouvelle création parfumée. On divise alors le parfum en deux catégories : le parfum féminin et le parfum masculin.

La libération du parfum : une quête identitaire

Les parfums de niche et les nouveaux parfumeurs bousculent aujourd’hui nos habitudes. Au-delà du genre, les créations parfumées se libèrent des clichés. Adieu les notes de roses pour les filles en fleurs et les notes de santal pour les hommes virils. Les créations de parfums deviennent moins genrés et plus inclusifs.

Chez Auget, on voit la création de parfum comme une quête identitaire. Pour nous, les odeurs ont de vraies personnalités. Elles évoquent et provoquent des émotions à ceux qui profitent de leurs effluves. Audacieuse ? Notre bougie l’Aventurière exprimera vos besoins d’évasion et de liberté. Secrète et séductrice ? La création de parfum de notre bougie la Mystérieuse avec ces notes de vanille et de patchouli dévoileront votre côté énigmatique … Selon votre personnalité ou votre humeur, allumez la bougie qui vous ressemble, sans question de genre !

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